Déshumidificateur d’air à compresseur

Les déshumidificateurs d’air sont des appareils conçus pour lutter efficacement contre les effets dévastateurs de l’excès d’humidité. Dans la maison, ils empêchent la structure de se fragiliser et préservent les personnes exposées à la moisissure, de nombreux problèmes de santé.

Déshumidificateur à condensation avec compresseur

Si vous êtes concernés par ce fléau et à la recherche de solutions efficaces, le déshumidificateur représente un très bon choix. Seulement, il peut être difficile de s’y retrouver parmi la vaste catégorie de modèles, de marques et de prix. Sachez donc que les déshumidificateurs d’air électriques à usage domestique, se divisent en deux grandes branches selon leur technologie : le déshumidificateur dessiccant (ou par adsorption) et le déshumidificateur à condensation avec compresseur.

C’est ce dernier que nous allons examiner dans cet article : fonctionnement, avantages, inconvénients, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les déshumidificateurs d’air à compresseur/condensation.

Comment fonctionne un déshumidificateur à compresseur ?

Sans trop rentrer dans des détails techniques à vous donner la migraine, voici de manière simplifiée comment fonctionne le déshumidificateur à compresseur : l’air humide de la pièce est tout d’abord aspiré puis filtré par un ventilateur.

Il est ensuite amené sur un serpentin (appelé évaporateur) dans lequel circule un liquide réfrigérant qui amène l’air à une température propice à son point de rosée, permettant ainsi sa condensation.

Les gouttelettes d’eau formées sont alors récoltées dans le réservoir de l’appareil ou bien évacuées à l’extérieur via le tuyau de drainage. L’air quant à lui, continu son parcours dans le condenseur, qui le réchauffe, avant d’être relâché dans la pièce. A sa sortie, l’air chaud se charge à nouveau de vapeur d’eau et le cycle recommence de la même manière.

Ce type de déshumidificateur nécessite donc un compresseur (d’où son nom) qui permet le fonctionnement de l’évaporateur et du condenseur via un gaz qui circule dans les serpentins. Ajouté à cela l’utilisation d’un fluide réfrigérant, on peut dire que ce type de déshumidificateur fonctionne exactement comme un réfrigérateur ou un climatiseur.

Schéma (Trotec) fonctionnement d'un déshumidificateur à compresseur

source : Illustration de Trotec

La différence avec les déshumidificateurs dits à effet Peltier

Dans votre recherche pour trouver le meilleur déshumidificateur, vous êtes certainement tombé sur ce terme de déshumidificateur à effet Peltier. L’effet Peltier, donc, du nom de son inventeur Jean-Charles Peltier en 1834, est un procédé thermoélectrique qui fonctionne sous un principe de chaleur et d’électricité.

Sortez vos quelques notions de physique-chimie restantes et analysons globalement cet effet. Lorsque deux matériaux conducteurs différents sont soumis au même courant électrique, il en résulte que l’un va se refroidir tandis que l’autre va réchauffer. Si vous avez bien suivi, c’est exactement ce qui se passe dans le système de fonctionnement du déshumidificateur à compresseur : l’évaporateur refroidi l’air tandis que le condenseur le réchauffe.

Cet effet Peltier permet donc la même finalité mais sans l’utilisation du compresseur. Les déshumidificateurs à effet Peltier présentent donc l’avantage d’être plus légers, moins bruyants, et surtout plus économes en consommation d’énergie. Cependant, leur puissance de déshumidification reste moindre et ils seront surtout adaptés à de petites surfaces ou bien avec peu d’humidité.

Quels sont les avantages du déshumidificateur d’air à compresseur ?

Comme on vient de le voir, les déshumidificateurs à condensation avec compresseur sont des appareils puissants, qui présentent une forte capacité de déshumidification. Ce type de déshumidificateurs est d’ailleurs le plus répandu sur le marché. Ils sont idéaux pour des grandes surfaces et des endroits très humides, infestés de moisissures. Ce sont des appareils robustes qui peuvent fonctionner sur de longues périodes, à l’instar du climatiseur.

Les déshumidificateurs avec compresseur sont capables de faire baisser le taux d’humidité d’un endroit de manière très efficace et rapidement. Ils sont équipés de filtres anti-bactérien qui permettent d’obtenir un air assaini en même temps que déshumidifié, et disposent d’un grand réservoir pouvant accueillir les nombreux litres d’eau extraits. Ces appareils disposent généralement, en option, d’une extraction continue pour un confort d’utilisation sans vidange du réservoir.

Ils sont également dotés le plus souvent de l’option dégivrage automatique qui empêche la formation de givre à basse température.

Les inconvénients du déshumidificateur d’air à compresseur.

Démontage d'un déshumidificateur à compresseur

Conséquences de sa puissance et de sa performance, le déshumidificateur d’air à compression est un type d’appareil souvent plus lourd et moins compact que ses confrères tout en restant mobile via son option de roulettes.

Sa grande capacité à déshumidifier les espaces peut aussi se retourner contre lui et être la cause d’un air trop sec et problématique. Le taux d’humidité devra donc être surveillé sauf si vous optez pour un modèle avec hygrostat intégré qui maintiendra automatiquement un taux idéal.

Les déshumidificateurs à compresseur fonctionnent de manière optimale à des températures plutôt tempérées à chaudes, comprises entre 15 et 35 degrés maximum. Ils ne sont donc pas capables d’assurer leur rôle de déshumidification en dessous de 15 degrés environ (à vérifier selon les modèles).

Autre inconvénient de ce type de système à compresseur, leurs prix un peu plus élevés que les autres catégories mais surtout son bruit, même si ces dernières années les constructeurs ont réussi à faire baisser le niveau sonore, grâce notamment à la sélection des vitesses de ventilation.

Pour quels types de pièces est fait le déshumidificateur à compresseur ?

Les déshumidificateurs à compresseur (ou par condensation) sont des appareils capables d’absorber de nombreux litres d’eau et d’abaisser drastiquement un taux d’humidité trop élevé. Ils sont donc tout indiqués dans les endroits très humides ou les pièces infestées de moisissure. Les endroits peu fréquentés seront tout aussi bien adaptées à son usage grâce à sa grande capacité de déshumidification associée à une extraction continue. Comme les résidences secondaires, les mobil-homes, les camping-cars, etc…

Salles de bain, cuisines, buanderies, chambres, toutes les pièces de la maison chauffées et touchées par un excès d’humidité seront idéales à une déshumidification par compresseur. Les déshumidificateurs d’air à compresseur sont donc l’option parfaite pour des grandes surfaces, présentant un très fort taux d’humidité, mais d’une température ambiante située entre 15 et 35 degrés maximum (voir plus ou moins à quelques degrés près selon les modèles).

Combien coûte un déshumidificateur à condensation avec compresseur ?

La technologie de fonctionnement du déshumidificateur à condensation est plus coûteuse que les autres catégories. L’appareil est donc plus cher à l’achat mais offre une rentabilité manifeste au vu des résultats bluffants dont il est capable. Son prix se situe généralement entre 100 et 500 euros pour un modèle moyen/haut de gamme.

Il est difficile de donner une estimation plus précise, tant les prix peuvent varier selon la capacité de déshumidification, la qualité des matériaux utilisés, et le design. Les nombreuses options additionnelles influent également sur le prix final de l’appareil, et sont nombreuses : de l’option sèche-linge à l’option purificateur d’air, en passant par la sécurité enfant ou la minuterie, les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour offrir toujours plus de confort au consommateur.

En effet, ces appareils sont bien souvent perfectionnés et permettent une utilisation facile et intelligente. C’est pourquoi, leur extrême efficacité combiné à un bon rapport qualité-prix, en font le type de déshumidificateurs les plus utilisés dans les foyers français.