Le déshumidificateur TTK 100 E est un déshumidificateur d’air électrique portable destiné aux particuliers mais également aux professionnels. Conçu par l’entreprise allemande Trotec, un des leaders dans le domaine du conditionnement d’air, qui se distingue notamment par ses appareils innovants et qualitatifs. Habituellement spécialisée dans le domaine industriel, la marque dispose toutefois d’une gamme pour les particuliers avec des produits adaptés à un usage domestique.
Présentation du déshumidificateur Trotec TTK 100E – Avis
Le déshumidificateur TTK 100 E propose une solution efficace pour lutter contre un taux d’humidité excessif dans les grandes pièces. Disposant d’un mode de fonctionnement à condensation, son compresseur intégré en fait un appareil de déshumidification redoutable et le best-seller de la marque. Analysons donc en détail ce produit. Si vous cherchiez le TTK 100 S, sachez qu’il n’est plus commercialisé et que c’est ce modèle qui le remplace.
Caractéristiques clés | |
Capacité déshumidification max. | 30L / jour |
Débit d'air max. | 215 m³/h |
Portée | 230 m³ / 90 m² |
Plage fonctionnment (température) | 5 - 32 °C |
Plage fonctionnment (humidité relative) | 30 - 80% |
Réservoir d'eau | 4,3L |
Niveau sonore | 50 dB |
Puissance | 570 W |
Dimensions L x l x H | 274 x 390 x 612 en mm |
Poids | 15,5 kg |
Un déshumidificateur professionnel de haute volée
Le déshumidificateur électrique portable TTK 100 E est un appareil de déshumidification à haute performance, capable d’extraire 30 litres d’eau en 24 heures. Le débit d’air de 215 m³/h garantit une ventilation efficace, une qualité de l’air améliorée et un confort optimal dans l’espace. Même le déshumidificateur TTK 96 E de Trotec, disposant pourtant d’une capacité d’extraction similaire, possède un débit d’air inférieur.
Sa capacité d’action s’étend sur de très grands espaces : jusqu’à 90 m², soit la superficie moyenne d’un logement en France. Il peut également être utilisé pour le séchage du linge. À noter que le déshumidificateur TTK 100 E dispose d’un système de dégivrage au gaz chaud, qui permet une performance d’environ 30 % supérieure à celle des appareils équipés d’un dégivrage électronique (à une température de moins de 15 °C).
Avec une capacité de réservoir de 4,3 L et une extraction quotidienne de 30 L, le déshumidificateur doit être vidé environ sept fois par jour.
Toutes les fonctions et options du déshumidificateur TTK 100 E
- Le déshumidificateur Trotec TTK 100 E est équipé d’un hygrostat réglable intégré, une fonction automatique très avantageuse qui permet de sélectionner le taux d’humidité de la pièce selon vos besoins. L’appareil se charge ensuite de réguler ce taux en s’éteignant une fois la valeur atteinte et en se rallumant une fois celle-ci dépassée. L’un des bénéfices de ce système est de limiter la consommation électrique de l’appareil. Option que l’on retrouve également chez le déshumidificateur TTK 75 E.
- La fonction séchage du linge d’un déshumidificateur permet de sécher les vêtements en toute délicatesse, similaire au séchage à l’air libre, tout en préservant les couleurs et la durée de vie des textiles.
Elle est idéale pour les matériaux sensibles comme la laine, la soie et les fibres synthétiques, et consomme moins d’électricité qu’un sèche-linge traditionnel.
Même sans une fonction dédiée, régler l’humidité relative peut optimiser le séchage : 46 % pour l’armoire, 58 % pour le repassage, et 65 % pour le pré-séchage.
- La fonction minuterie est très pratique pour programmer l’allumage ou l’arrêt de l’appareil après une durée définie (entre 1 et 12 heures), évitant ainsi les périodes de fonctionnement inutiles.
- Il dispose également d’un mode de drainage en continu grâce à son double système d’évacuation de l’eau, qui permet à l’appareil d’être utilisé avec le réservoir ou via le tuyau d’évacuation pour un usage autonome.
- La fonction d’arrêt automatique du déshumidificateur s’active lorsque le bac à eau de condensation est plein ou mal positionné, et un message s’affiche sur l’écran pour le signaler.
- Le mode de redémarrage automatique, ou fonction Memory, rallume l’appareil avec les derniers réglages dès que l’alimentation électrique est rétablie après une coupure.
- Son filtre à air intégré permet de nettoyer l’air ambiant de la poussière et des allergènes et se nettoie facilement.
Dégivrage à gaz chaud
Les déshumidificateurs Trotec équipés de dégivrage à gaz chaud, fonctionnant par by-pass, sont particulièrement adaptés aux espaces froids. Contrairement au dégivrage par circulation d’air, ce système utilise le gaz réfrigérant chaud pour un dégivrage rapide et efficace. Lorsqu’un début de givrage est détecté, une électrovanne s’ouvre automatiquement, dirigeant le gaz chaud vers l’évaporateur pour le dégivrer en quelques minutes, avant de refermer pour reprendre le cycle de déshumidification normal.
Ce procédé est plus efficace dans des températures inférieures à 15 °C, tandis qu’au-dessus de 15 °C, la différence de rendement par rapport aux systèmes à circulation d’air devient négligeable.
Consommation d’énergie du déshumidificateur Trotec TTK 100 E
Le déshumidificateur TTK 100 E de chez Trotec est un appareil professionnel et assez puissant doté d’un moteur de 570 watts. Ce modèle utilise le propane (R290) comme réfrigérant, un choix écologique qui réduit les émissions de CO2 et n’a aucun potentiel d’appauvrissement de l’ozone ni effet de serre notable, tout en étant économe en énergie.
Design “passe-partout” et un panneau de commande avant-gardiste
Le déshumidificateur d’air électrique de la marque Trotec se présente comme un appareil robuste et compact. Blanc et gris, son aspect moderne en fait un produit discret qui saura facilement s’adapter à tous les styles de décoration. D’un poids de 15 kilos, il est toutefois équipé de roulettes pour un déplacement facile, et d’une poignée repliable.
C’est un déshumidificateur conçu pour être très facile d’utilisation. Son tableau de commande épuré permet une visualisation rapide des trois voyants lumineux et son bouton de réglage central offre un réglage simple de la minuterie et du taux d’humidité souhaité.
Il dispose de trois indicateurs lumineux ayant différentes significations :
- Un voyant vert pour indiquer la mise en marche de l’appareil
- Un voyant jaune pour informer de l’allumage de la fonction de dégivrage automatique
- Un voyant rouge pour prévenir d’une mauvaise position du réservoir ou de son plein. Ceci afin d’éviter tout débordement d’eau ou dégâts.
Le bac d’eau, situé à l’avant de l’appareil, se vide sans difficulté, tout comme le filtre, facile à extraire, à nettoyer ou à laver.
Difficile de dormir à côté
Le niveau sonore de l’appareil annoncé par le constructeur Trotec est de 50 décibels pour ce produit TTK 100 E. Donc vous l’aurez compris, vu ses performances et les espaces pour lesquels il est adapté, ce déshumidificateur est plutôt bruyant, vous ne pourrez pas dormir près de lui durant son fonctionnement.
Pour quelle utilisation ?
Le déshumidificateur TTK 100 E de chez Trotec est un appareil de déshumidification qui peut s’utiliser partout où il est nécessaire d’assécher et lutter contre un excès d’humidité et des moisissures. Il possède peu de fonctions mais fait preuve d’une grande puissance. C’est un produit idéal pour les grandes surfaces.
Il peut être utilisé dans :
- Les salons, les chambres, les salles de bains et les caves.
- Les buanderies, les résidences secondaires, les caravanes et les bateaux.
- Les entrepôts, les archives, les laboratoires.
L’appareil peut également être utilisé afin d’accélérer le séchage du linge mouillé, déshumidifier un chantier ou bien après un dégât des eaux. Il fonctionne dans des conditions de température comprises entre 5 et 32 °C et une humidité relative de 30 à 80 %. C’est un déshumidificateur puissant, efficace et très polyvalent. Mais si vous avez besoin d’un appareil plus puissant, vous pouvez vous tourner vers le déshumidificateur d’air 50 L Trotec TTK 127 E.
Notre avis sur le déshumidificateur TTK 100 E de Trotec
Généralement utilisé dans des locaux professionnels grâce à sa grande portée et sa capacité de déshumidification élevée, ce modèle peut également trouver sa place dans votre maison, surtout pour les grandes pièces. Il sera particulièrement utile si vous faites face à un fort taux d’humidité, ou encore dans une cave où il serait parfait.
Dans les sous-sols non chauffés, ce modèle, équipé d’un mode de dégivrage à gaz chaud, sera préférable à un déshumidificateur disposant d’un mode de dégivrage classique. En plus de sa grande polyvalence, ses performances sont impressionnantes : l’humidité ne devrait pas faire de vieux os. Cet appareil est également doté de nombreuses fonctions très utiles et son utilisation reste facile.