L’appareil de dĂ©shumidification Ă©lectrique est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour faire baisser rapidement un taux d’humiditĂ© trop Ă©levĂ© dans la maison. On le sait, l’humiditĂ© excessive d’un logement peut se rĂ©vĂ©ler catastrophique pour la santĂ© et les matĂ©riaux.
S’Ă©quiper d’un dĂ©shumidificateur offre une solution intermĂ©diaire Ă la rĂ©alisation de travaux d’isolation très coĂ»teuse. Savoir l’utiliser de façon optimale permet de profiter pleinement de ses capacitĂ©s de dĂ©shumidification. Voici 5 conseils qui vous aideront Ă maximiser l’efficacitĂ© de votre dĂ©shumidificateur.
Conseil n°1 : bien choisir son modèle de déshumidificateur
On n’achète pas un dĂ©shumidificateur parce qu’il irait bien dans notre salon, mais bel est bien selon plusieurs critères essentiels. On choisit donc un modèle en fonction de sa capacitĂ© d’absorption, du volume de la pièce Ă dĂ©shumidifier, du taux d’humiditĂ© ambiant et du type de pièce Ă dĂ©shumidifier (chambre, salon, cave…).
Il doit donc ĂŞtre parfaitement adaptĂ© Ă votre besoin pour fonctionner de manière optimale. En effet, un dĂ©shumidificateur Ă faible portĂ©e, placĂ© dans une grande pièce, sera d’une efficacitĂ© moindre. Ă€ contrario, un modèle trop puissant, installĂ© dans un espace restreint, entraĂ®nera une surcharge Ă©nergĂ©tique. Il est donc nĂ©cessaire d’analyser prĂ©cisĂ©ment toutes les donnĂ©es prĂ©sumĂ©es, avant de se lancer dans un quelconque achat.
Conseil n°2 : pensez aux options
Une fois les fonctions du dĂ©shumidificateur identifiĂ©es, on ne fait pas l’impasse sur les options offertes par les diffĂ©rents modèles. Certaines d’entre elles sont idĂ©ales pour augmenter le rendement de l’appareil.
L’option sĂ©chage du linge, par exemple, peut remplacer l’utilisation d’un sèche-linge, beaucoup plus Ă©nergivore. La fonction silencieuse de l’appareil offre une dĂ©shumidification sans interruption mĂŞme la nuit. Choisir un modèle Ă©quipĂ© du gaz rĂ©frigĂ©rant R290 contribue Ă minimiser la facture Ă©nergĂ©tique, pour un maximum d’efficacitĂ©. Enfin, en optant pour un hygrostat intĂ©grĂ©, vous obtiendrez une rĂ©gulation automatique du taux d’humiditĂ© choisi. Autant d’options pratiques qui amplifient le rĂ´le du dĂ©shumidificateur.
Conseil n°3 : savoir l’utiliser correctement
20 % d’efficacitĂ© en plus, c’est ce que vous gagnez si vous placez votre dĂ©shumidificateur au bon endroit ! C’est-Ă -dire, aussi près que possible de la source d’excès d’humiditĂ©, ou alors au milieu de la pièce humide.
- Pensez Ă surĂ©lever votre appareil sur un tabouret ou une chaise, afin de mieux capter l’humiditĂ© en suspension dans l’air.
- Assurez-vous Ă©galement de brancher l’appareil directement sur une prise de terre, sans utiliser de rallonge Ă©lectrique.
- Assurez-vous que les portes et les fenĂŞtres soient toujours bien fermĂ©es pendant la mise en marche de l’appareil. Ceci pour Ă©viter qu’il ne capte l’humiditĂ© extĂ©rieure.
- Pour plus d’efficacitĂ©, privilĂ©giez la dĂ©shumidification pièce par pièce.
- En cas d’absence, utilisez l’Ă©vacuation extĂ©rieure pour empĂŞcher l’arrĂŞt de l’appareil, ce qui laisserait l’humiditĂ© reprendre du terrain.
Conseil n°4 : un entretien régulier
Prendre soin de son dĂ©shumidificateur, c’est lui offrir toutes les chances de fonctionner au maximum de ses capacitĂ©s. Notez qu’avant tout nettoyage de l’appareil, celui-ci doit ĂŞtre dĂ©branchĂ© ! Les filtres doivent ĂŞtre rĂ©gulièrement dĂ©barrassĂ©s de toute saletĂ©, ce qui pourrait minimiser le dĂ©bit d’air. Veillez Ă bien nettoyer le capteur d’humiditĂ©, qui pourrait se trouver faussĂ© par l’accumulation de poussière.
Aidez-vous d’un aspirateur ou d’un sèche-cheveux. Évitez de laisser l’eau stagner dans le rĂ©servoir, ce qui pourrait provoquer le dĂ©veloppement de bactĂ©ries et de mauvaises odeurs. Si vous n’utilisez pas l’appareil pendant une longue pĂ©riode, veillez Ă bien le sĂ©cher de toute trace d’eau, Ă le couvrir et Ă le placer dans un endroit sec et sombre. En règle gĂ©nĂ©rale, suivez attentivement les recommandations d’entretien figurant dans la notice du constructeur.
Conseil n°5 : attention à la température
L’efficacitĂ© d’un dĂ©shumidificateur d’air est grandement influencĂ©e par la tempĂ©rature ambiante. Dès lors, dĂ©shumidifier un sous-sol Ă 10 °C ou une chambre Ă 19 °C nĂ©cessitera une technologie de dĂ©shumidification diffĂ©rente. Les dĂ©shumidificateurs Ă compresseur sont puissants, sensibles pour les grandes pièces, mais rĂ©ellement efficaces Ă partir de 15 degrĂ©s.
Les dĂ©shumidificateurs dessicants sont polyvalents, performants dans de grandes surfaces, et puissants mĂŞme Ă basse tempĂ©rature (entre 1 et 10 °C). offrant une faible consommation Ă©lectrique dans les pièces froides, ils sont parfaits dans les caves, les sous-sols, les garages… Les dĂ©shumidificateurs Ă effet Peltier voient leur efficacitĂ© augmenter si la tempĂ©rature se situe entre 15 et 30 °C, avec une efficacitĂ© maximale autour de 20 °C.
Choisir avec attention le bon dĂ©shumidificateur, le placer de manière stratĂ©gique et l’entretenir rĂ©gulièrement sont les clĂ©s qui vous permettront de maximiser l’efficacitĂ© de votre appareil et sa durĂ©e de vie.
Ces articles pourraient vous intéresser