Utiliser un déshumidificateur pour sécher le linge

Dans certains logements, faire sécher son linge est un vrai parcours du combattant. Par manque de place ou de budget, nombreuses sont les familles dépourvues de sèche-linge. Depuis peu, un nouvel appareil domestique a envahi les foyers français, capable de déshumidifier et de sécher le linge à la fois. Alors pourquoi se tourner vers un déshumidificateur pour sécher son linge ? Peut-il vraiment remplacer le sèche-linge? Et de quelle manière l’utiliser ? Toutes les réponses, dans cet article.

Utiliser un déshumidificateur pour sécher le linge

Pourquoi faire sécher son linge à l’aide d’un déshumidificateur d’air ?

Ces dernières années, les appareils de déshumidification électriques se sont taillés une belle place parmi les électroménagers domestiques. Capables de lutter contre les moisissures et les allergies en réduisant le taux d’humidité de la maison, ils sont devenus indispensables à l’obtention d’un air intérieur sain et moins humide. Ils préservent les habitations et les meubles des dégâts liés à une humidité excessive, mais leur champ d’action ne s’arrête pas là. En captant l’humidité de l’air, ils sont également capables d’absorber l’eau des vêtements mouillés et de sécher tout textile (serviettes, draps, vêtements, etc.).

Grâce au déshumidificateur, le temps de séchage se trouve réduit et vous pouvez laisser votre étendoir dans la maison sans aucun risque d’odeurs de linge mouillé, notamment en hiver ou par temps de pluie.

Un déshumidificateur peut-il remplacer un sèche-linge ?

Pourquoi faire sécher son linge à l'aide d'un déshumidificateur d'air ?

Longtemps perçu comme le seul moyen de faire sécher ses vêtements en intérieur, le sèche-linge a désormais un nouveau concurrent : le déshumidificateur. Moins encombrant, plus économe, il garantit un air plus sain tout en assurant les mêmes fonctions de séchage, sans limite de volume ! Le déshumidificateur offre les mêmes conditions qu’un étendage en extérieur et permet de sécher en douceur les vêtements les plus délicats sans froisser les tissus.

Portatif et maniable, il se déplace facilement au gré des pièces, même à l’entrée pour faire sécher ses bottes ou son parapluie. Il est capable de sécher des affaires qui ne pourraient pas passer au sèche-linge, comme des affaires de plage, des chaussures, et autres.

Un déshumidificateur d’air engendre une consommation électrique beaucoup moins importante que son homologue, le sèche-linge. En plus de faire de belles économies, il permet également de réduire son empreinte carbone ! Autre avantage…

Comment faire sécher son linge avec un déshumidificateur d’air ?

Sécher son linge à l’aide d’un déshumidificateur est très facile.

  • Commencer par sélectionner la touche « séchage du linge » sur votre déshumidificateur, si cette option est disponible.
  • Il est conseillé d’utiliser une pièce la plus petite possible pour accélérer le processus de séchage du linge (comme une salle de bain). Fermez bien portes et fenêtres.
  • Placez votre linge bien étendu et sans plis sur un étendoir ou sur des cintres, de manière répartie. Les articles ne doivent pas être trop serrés les uns des autres.
  • Installez l’appareil à environ 1 ou 2 mètres de distance, pas trop près pour éviter de ne sécher qu’une partie et pour conserver une bonne circulation d’air.
  • Veillez à ce que le volet du déshumidificateur soit bloqué en direction de l’étendoir pour diriger le flux d’air vers le linge.

Le temps de séchage dépendra de la taille des vêtements et de leur épaisseur. Pour un séchage complet, prévoyez quelques heures ainsi qu’une évacuation autonome pour plus de confort.

Est-ce que tous les déshumidificateurs possèdent une fonction sèche-linge ?

Le principe d’un déshumidificateur est d’absorber l’excédent d’eau contenu dans l’atmosphère d’une pièce. Il aspire l’air humide, collecte l’eau condensée dans un réservoir puis relâche dans la pièce un air sec et réchauffé. En aspirant l’humidité du linge mouillé, un déshumidificateur est donc tout à fait capable de sécher n’importe quel type de textile et d’assurer le séchage du linge.

Cependant, un appareil sans fonction dédiée de sèche-linge peut sécher plus que nécessaire les vêtements et les rendre rêches. L’option intégrée « séchage du linge » est à privilégier dans le choix d’un déshumidificateur et facilitera son utilisation.

Comment faire sécher son linge avec un déshumidificateur d'air ?

Une bonne alternative

Faire sécher son linge à l’aide d’un déshumidificateur d’air est donc une solution pratique, économique, et écologique qui peut éviter bien des mauvaises surprises à la sortie du sèche-linge ! C’est aussi profiter d’un appareil 2 en 1 capable d’assurer un air intérieur moins humide et plus sain, tout en assurant une fonction optimale de séchage du linge.


Laisser un commentaire