Utiliser le mode déshumidification du climatiseur pour déshumidifier une pièce

L’hygrométrie de l’air est une préoccupation grandissante des concepteurs du génie climatique, qui tentent de produire des appareils toujours plus polyvalents et efficaces.

Utiliser le mode déshumidification du climatiseur pour déshumidifier une pièce

C’est le cas du climatiseur, qui, après s’être équipé d’un système réversible de chauffe, est désormais capable de diminuer l’humidité ambiante d’un espace. Voyons donc dans quelle mesure un climatiseur influe sur l’hygrométrie et comment utiliser de manière optimale cette capacité de déshumidification.

Qu’est-ce que le mode Dry présent sur les climatiseurs ?

Le mode « dry » ou mode « sec » permet au climatiseur d’assécher l’air et donc de réduire l’humidité relative de la pièce. À ne pas confondre avec le mode Cool, le mode Dry n’influe pas sur la température du logement, mais se charge uniquement de le déshumidifier.

Souvent représenté par une goutte d’eau, il s’active via la télécommande de l’appareil et peut fonctionner indépendamment du système de refroidissement.

Cependant, tous les appareils de climatisation ne disposent pas forcément de cette fonctionnalité. Le mode dry est en effet une fonction additionnelle, qui peut être présente dans les climatiseurs Split (munis d’une unité intérieure et extérieure), monobloc (une seule unité), ainsi que dans les appareils réversibles (qui peuvent à la fois refroidir et chauffer l’air). On retrouve également cette option dans les modèles modernes, mobiles et portatifs.

Comment fonctionne le mode déshumidification d’un climatiseur ?

Comment fonctionne le mode déshumidification d'un climatiseur ?

Quand le climatiseur est en mode refroidissement, il déshumidifie déjà naturellement l’air en le refroidissant. Avec l’option de déshumidification, l’appareil ajuste ses réglages pour éliminer encore plus d’humidité. La vitesse du ventilateur et du compresseur ralentit pour permettre à l’air de circuler plus lentement dans le circuit réfrigérant.

Le fonctionnement devient alors le même que celui d’un déshumidificateur. L’air humide est aspiré par un ventilateur, condensé via des serpentins froids, puis renvoyé dans la pièce, asséché et légèrement réchauffé (sans pour autant altérer la température de l’air).

Quant à l’eau issue du processus de condensation, elle est collectée dans un réservoir placé dans le climatiseur, qui doit être régulièrement vidé. Certains modèles sont équipés d’un drainage extérieur afin d’éviter cette tâche.

Quand utiliser le mode dry d’un climatiseur ?

Le mode de déshumidification d’un climatiseur peut s’utiliser dès que le taux d’humidité de la maison devient trop important, afin de lutter contre les effets néfastes de l’humidité sur le logement et ses occupants. Selon l’agence publique environnementale, ce taux ne doit pas dépasser les 60 %.

Le mode dry est également très utile lorsque le temps est humide, mais que le refroidissement de l’air n’est pas suffisant pour obtenir un air confortable. Durant les grosses chaleurs de l’été, par exemple, le mode sec, associé au refroidissement, soulage les sensations d’étouffement et de peau moite. Durant la mi-saison, lorsque l’humidité est élevée, mais que les températures sont basses, l’utilisation du mode de déshumidification du climatiseur est idéale.

Une utilisation annuelle est également tout indiquée si vous habitez près des côtes ou dans un environnement tropical.


Cet article pourrait vous intéresser : Climatiseur ou déshumidificateur : quel appareil choisir selon vos besoins ?


Conseils généraux pour utiliser au mieux ce mode

  • Il est conseillé de régler l’hygromètre du climatiseur sur un taux compris entre 40 et 60 % en veillant à ne pas assécher excessivement votre logement. Ceci, en raison des effets néfastes d’un air trop sec sur la santé (irritation des muqueuses, sècheresse cutanée, déshydratation…).
  • Pensez à fermer totalement portes et fenêtres durant ce mode pour éviter de capter l’humidité extérieure et créer une perte d’énergie.
  • Veillez au nettoyage régulier des filtres et au contrôle de l’unité extérieure afin de bénéficier d’une déshumidification efficace.
  • Même si le mode Dry consomme moins d’énergie que le mode Cool, essayez toujours de privilégier à l’achat des appareils peu énergivores et écologiques, qui vous permettront une économie à long terme.
  • Enfin, pour plus de confort d’utilisation de ce mode, sachez qu’il existe des modèles capables d’ajuster automatiquement les taux d’hygrométrie et thermique, qui garantissent un air équilibré et optimal en toute autonomie.
Conseils généraux pour utiliser au mieux ce mode

Est-ce que le mode déshumidification d’un climatiseur remplace un déshumidificateur électrique ?

Le climatiseur et le déshumidificateur électrique sont tous deux des appareils de déshumidification capables de débarrasser l’air de sa teneur en eau et de diminuer le taux d’hygrométrie du logement. Là où le déshumidificateur n’est dédié qu’à ce procédé, il n’est pas le but premier du climatiseur. Cette similitude n’est donc pas égale en termes de puissance ni d’efficacité.

Le déshumidificateur électrique offre, en effet, une meilleure maîtrise du taux d’humidité, particulièrement à de basses températures, ce qui n’est pas le cas de son homologue. Il dispose d’une capacité accrue dans la gestion de forts taux d’hygrométrie et dans la lutte des logements humides.

Lors d’une utilisation moins intensive ou en présence d’une humidité couplée à de fortes chaleurs, le mode dry remplacera donc aisément un déshumidificateur. En revanche, si votre besoin est important et demande une efficacité précise, le mode Dry ne pourra pas se substituer complètement à l’utilisation d’un déshumidificateur électrique.


Laisser un commentaire