Le taux d’hygrométrie de l’air est un facteur essentiel à maîtriser pour un air sain et inoffensif dans la maison. L’excès d’humidité peut en effet avoir des conséquences néfastes sur les matériaux de construction, sur vos biens, mais peut surtout causer de nombreux problèmes de santé. Si vous êtes à la recherche de solutions rapides et efficaces pour lutter contre ce fléau, voici les meilleures alternatives qui existent actuellement pour se débarrasser de l’humidité.
Contrôler la ventilation, l’étanchéité du logement
Avant toute chose, un petit état des lieux de la maison s’impose. En effet, une bonne déshumidification passe avant tout par une ventilation suffisante et une isolation efficace. Pour évacuer l’humidité produite par vos activités quotidiennes (cuisine, douche, séchage du linge…), votre logement doit être équipé d’une bonne circulation de l’air. Soit par l’intermédiaire d’extracteurs d’air, ou par la présence d’une VMC : un système de ventilation mécanique chargé de renouveler l’air de votre logement. Ces derniers doivent être placés judicieusement, notamment dans les pièces humides (cuisine, salle de bain).
L’étanchéité complète du logement (murs, sols et plafonds) doit être vérifiée afin d’éliminer toute source d’humidité potentielle comme ses infiltrations, des remontées capillaires ou des fuites dans la tuyauterie. Votre isolation doit également être adaptée et en bon état afin d’empêcher l’air humide extérieur de pénétrer au sein de votre maison. En maintenant une température et un taux d’hygrométrie constants, une bonne isolation évite ainsi la perdition de chaleur et prévient les problèmes liés à l’humidité.
Utiliser un déshumidificateur
L’utilisation d’appareils de déshumidification, qu’ils soient électriques ou non, est une réponse logique et efficace à un problème d’humidité dans la maison. Il en existe plusieurs sortes en fonction de leur méthode de fonctionnement. Du petit déshumidificateur chimique à recharges, au puissant appareil électrique, il en est un pour chaque situation. À l’intérieur d’un placard, pour lutter contre l’humidité de la salle de bain ou bien dans une cave, on trouve autant de modèles que de besoins.
Pour une efficacité totale, la portée du déshumidificateur doit toujours être adaptée à l’espace que vous souhaitez déshumidifier ; le taux d’hygrométrie doit également être régulièrement contrôlé pour ne pas avoir un air trop sec.
Fabriquer un déshumidificateur maison
Pour une alternative plus naturelle et économique, il est possible de fabriquer soi-même son déshumidificateur à la maison avec des produits du quotidien.
- Suivant le même procédé de déshumidification, vous aurez besoin d’un matériau à forte absorption comme le riz, le gros sel, l’argile (pas en poudre), le charbon ou bien le gel de silice (disponible en ligne).
- Munissez-vous d’une bouteille en plastique de 1,5 litre et coupez-la en deux.
- Placez une fine couche de compresse sur le goulot, en maintenant avec un élastique.
- Retournez le tout et placez-le tête en bas dans le fond de la bouteille.
- Disposez ensuite l’absorbant de votre choix (cité ci-dessus) puis laissez le processus opérer. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à en réaliser plusieurs pour les disposer un peu partout dans la maison.
Utiliser le mode déshumidification du climatiseur
Si vous possédez un appareil de climatisation, il se peut que vous disposiez d’une fonction de déshumidification intégrée. Souvent représenté par une goutte d’eau, le mode Dry est une fonctionnalité additionnelle, qui permet au climatiseur de fonctionner comme un déshumidificateur.
L’appareil refroidit l’air ambiant, le condense et le relâche dans la pièce. Le bac d’eau collectée doit ensuite être vidé.
Il vous suffit de régler le taux d’humidité (conseillé entre 40 et 60 %) via votre télécommande, pour bénéficier d’une déshumidification rapide. Si on ne pense pas assez souvent à utiliser le mode dry du climatiseur, sachez qu’il contribue efficacement à maintenir un taux d’hygrométrie acceptable dans la maison, tout en ayant une consommation inférieure au mode cool.
Mettre en place des panneaux solaires aérothermiques
Encore peu connus dans le domaine des énergies renouvelables, les panneaux solaires aérothermiques utilisent la chaleur solaire et la thermodynamique de l’air pour chauffer et ventiler la maison. À travers le double ou triple vitrage du panneau, l’air froid est emprisonné entre les parois pour être réchauffé grâce à l’énergie solaire, avant d’être injecté dans le circuit de ventilation de la maison. Durant ce processus de réchauffement, l’air extérieur est débarrassé de son humidité avant de pénétrer dans la maison, ce qui produit une déshumidification naturelle de l’air.
L’utilisation de panneaux solaires aérothermiques est une alternative à la ventilation mécanique, elle permet de maintenir un flux d’air purifié et déshumidifié, pour un environnement intérieur plus sain. Si son coût d’installation peut sembler élevé, il est rapidement rentabilisé au vu de la croissante augmentation tarifaire des fournisseurs d’énergie.
Conseils pour réduire l’humidité dans votre maison
Saviez-vous que quelques gestes simples peuvent vous aider à déshumidifier significativement votre maison ?
Voici quelques conseils pratiques et faciles à intégrer dans votre quotidien :
- Aérez votre maison : si cela peut sembler évident pour certains, d’autres sont plus réticents, notamment par grand froid. Et pourtant, une aération régulière du logement, permet d’évacuer toute l’humidité produite par les activités du foyer, offrant un renouvellement de l’air intérieur. En pratique, il vous suffit d’ouvrir en grand toutes les fenêtres de la maison pendant au moins 10 min, ce qui va permettre une circulation et un brassage de l’air optimal. Essayez d’intégrer cette routine idéalement le matin et le soir (moment où la pollution est moindre).
- Utilisez votre hotte : Pour évacuer l’humidité produite lors de la cuisson de vos aliments, allumez votre hotte et pensez à la nettoyer régulièrement pour une utilisation efficace.
- Evitez le linge mouillé dans la maison : le séchage des vêtements augmente de façon importante le taux d’humidité intérieur. Placez votre étendoir idéalement à l’air libre, dans un sèche-linge, près d’un déshumidificateur ou, à défaut, près d’une fenêtre ouverte.
- Pensez aux plantes déshumidifiantes : en plus de décorer joliment votre intérieur, certaines plantes dotées de puissantes capacités de déshumidification, participent efficacement à la dépollution de l’air. Parmi elles : la fougère de Boston, le lys de paix, le palmier nain, la plante ruban, ou plus connu “l’orchidée et le cactus”.
Ces articles pourraient vous intéresser