Comment fonctionne un absorbeur d’humidité ?

Également appelé déshumidificateur chimique, l’absorbeur d’humidité est une alternative efficace à un problème d’humidité dans la maison.

Comment fonctionne un absorbeur d'humidité?

Moins connus que leurs homologues de déshumidification électrique, ces appareils pratiques et silencieux partagent pourtant la même mission : assainir l’air et éviter la moisissure. Découvrons donc de quelle manière fonctionne un absorbeur non-électrique et comment peut-il être efficace pour lutter contre l’humidité.

Qu’est-ce qu’un absorbeur d’humidité ?

Un absorbeur d’humidité contrairement aux déshumidificateurs électriques est un petit dispositif composé d’un matériau absorbant qui capture et réduit l’excès d’humidité dans l’air. Il en existe sous plusieurs formes et de différentes tailles, selon la surface à traiter. Cela va du petit sachet suspendu dans la penderie, aux absorbeurs à bacs pour les plus grandes pièces à vivre. Malgré leur variante, les absorbeurs d’humidité fonctionnent généralement sur un même principe : celui de l‘adsorption.

Durant ce phénomène chimique, les molécules d’eau vont venir se fixer sur un matériau adsorbant et, dans certains cas, libérer l’eau captée (la saumure) dans un bac de récupération. Les matériaux d’adsorption couramment utilisés sont le chlorure de sodium, le silicagel et le sulfate de magnésium. Ils se présentent sous forme de pastille, de galets ou de sac de cristaux en fonction du type d’appareil.

Pourquoi utiliser un absorbeur d’humidité ?

Pourquoi utiliser un absorbeur d'humidité ?

Un taux d’humidité trop élevé dans la maison est le signe d’un air intérieur vicié, c’est-à-dire chargé en CO2 et en polluants, qui rend l’environnement malsain. En faisant baisser le niveau d’humidité de l’air, l’absorbeur évite la prolifération de moisissures et de champignons, potentiellement dangereux pour la santé.

Les matériaux d’adsorption utilisés par les absorbeurs se déclenchent lorsque le degré d’hygrométrie dépasse les 65 %, contribuant ainsi à maintenir un taux d’humidité idéal et sain.

Largement utilisés dans le domaine de l’import-export pour préserver les marchandises des dégâts liés à l’humidité, les absorbeurs d’humidité empêchent la détérioration des matériaux de la maison, des objets (meubles, textiles, livres, appareils de précision…), évitent la rouille et les odeurs de renfermé. Certains modèles contiennent d’ailleurs des agents parfumants.

Comment choisir un déshumidificateur chimique ?

Le premier critère à observer lors du choix d’un absorbeur d’humidité est la surface de la taille à traiter afin de s’assurer que le dispositif réponde correctement à ses besoins.

Pour une petite surface (comme un dressing, des toilettes ou un placard), des petits absorbeurs d’une capacité de 6 m², sous forme de sachet ou de pastilles, parfumés ou non, conviendront très bien. Pour une chambre, une salle de bain ou une buanderie, une portée de 12 m² sera suffisante, tandis qu’un plus grand espace de pièce à vivre ou de stockage, nécessitera un modèle d’une capacité de 40 m².

Dans ce cas, les absorbeurs d’humidité fonctionnent sous forme de boîte, généralement en plastique dont la partie supérieure contient la substance adsorbante; et la partie inférieure le bac de récupération de la saumure. Il est donc judicieux de choisir votre appareil en fonction du type de recharges à prévoir.

Comment bien utiliser son absorbeur d’humidité ?

Un bon emplacement de votre dispositif à adsorption augmente son efficacité et optimise son rendement. Placez-le donc sur une surface bien plane, au plus près de la source humide. Gardez-le éloigné des portes et des fenêtres, qui doivent être idéalement fermées pour éviter de capter l’humidité extérieure.

Ne collez pas l’absorbeur contre un mur ou un obstacle, pour permettre à l’air de bien circuler et d’être correctement traité. Évitez de le poser près d’une source de chaleur comme un radiateur ou un poêle ou sur une surface fragile en cas de renversement.

En effet, certains adsorbants utilisés comme le chlorure, sont particulièrement irritants et doivent être manipulés avec précaution en suivant les consignes d’utilisation : pas de contact direct avec la peau, hors de portée des enfants et des animaux, à vider dans les toilettes.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un absorbeur d’humidité ?

L’utilisation d’absorbeurs d’humidité est une solution efficace qui aide à maintenir un taux d’humidité régulé dans la maison, empêchant la formation de condensation, de moisissure et de mauvaises odeurs. Ils contribuent à offrir un air plus sain et confortable et limitent les risques de développement de certaines pathologies comme l’asthme et l’eczéma. Grâce à l’absorbeur d’humidité, les matériaux de la maison et les biens personnels sont à l’abri d’une quelconque détérioration liée à l’humidité. Ce sont des appareils pratiques et très simples d’utilisation qui ne nécessitent aucune installation spécifique ni de consommation électrique.

En revanche, la déshumidification des absorbeurs chimiques est très lente, environ 1 à 2 litres d’eau par jour. Ils nécessitent également l’achat de recharges régulières, car les sels minéraux et le gel de silice saturent avec le temps. En moyenne, une recharge standard dure entre 3 semaines et 3 mois selon le taux d’humidité ambiant et le volume à traiter, ce qui peut être coûteux à long terme. L’autre inconvénient de ces recharges est leur irritation potentielle de la peau et des yeux ainsi que l’importante précaution à les manipuler.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'un absorbeur d'humidité ?

Différences entre absorbeur d’humidité et déshumidificateur d’air

Les déshumidificateurs d’air à adsorption ne sont rien d’autre que des absorbeurs d’humidité fonctionnant à l’électricité. Ils utilisent le même principe d’adsorption, mais ont la capacité de sécher le matériau adsorbant afin de l’utiliser à l’infini. Et les plus répandus sont les modèles à condensation fonctionnant avec un compresseur.

Leur capacité à traiter l’air humide aussi rapidement leur confère une meilleure efficacité et une performance accrue, notamment dans les surfaces à traiter. Là où l’absorbeur est limité à 40 m², le déshumidificateur peut aller bien au-delà, jusqu’à 200 m². C’est d’ailleurs pour cela qu’il est souvent équipé d’une évacuation extérieure, contrairement à l’absorbeur qui, lui, nécessite une vidange régulière du bac de collecte. Cette puissance engendre néanmoins des coûts de consommation électrique et un plus grand budget à l’achat : de 60 euros à plus de 1 000 euros ; beaucoup plus que l’absorbeur d’humidité qui possède une fourchette de prix allant de 5 euros à 30 euros.

Le déshumidificateur d’air offre la possibilité de sélectionner le niveau d’humidité et de le programmer comme voulu, alors que la version chimique ne se déclenche qu’à partir de 65 %. L’absorbeur d’humidité n’émet aucun bruit, mais le déshumidificateur électrique produit toujours un son, même sous le mode silence.

Lequel choisir ?

Petits et légers, les absorbeurs se glissent facilement dans un placard, des toilettes, une voiture, un bateau ou tout espace restreint sans branchement électrique : ils sont une solution efficace pour assainir l’air et prévenir les conséquences liées à l’humidité.

Quant aux déshumidificateurs électriques, ils peuvent absorber beaucoup plus d’eau par jour et représentent une solution idéale à un problème d’humidité plus grave dans la maison.


Laisser un commentaire