Est-ce qu’un déshumidificateur est dangereux ?

Le déshumidificateur d’air électrique est une solution radicale pour combattre l’excès d’humidité dans un endroit. Capable d’offrir un taux d’humidité idéal, il lutte contre les moisissures, les allergies, la détérioration des matériaux et offrent un air sain à toute la maisonnée.

Est-ce qu'un déshumidificateur est dangereux ?

Malgré sa performance indéniable de déshumidification, quelques doutes peuvent subsister à son sujet. Est-il vraiment sans danger pour la santé ? Peut-on dormir sur ses deux oreilles près d’un déshumidificateur ? Existe-t-il un risque d’incendie ? Autant d’interrogations auxquelles nous répondons dans la suite de cet article, accompagnés de conseils indispensables à une utilisation inoffensive.

Est-ce qu’un déshumidificateur est dangereux pour la santé?

Un déshumidificateur d’air électrique utilise pour fonctionner, le principe de la déshumidification. Grâce au ventilateur, l’air saturé est aspiré, débarrassé de son eau, puis réchauffé avant d’être relâché dans la pièce. Ce processus de réfrigération est similaire à celui que l’on trouve dans les réfrigérateurs et les climatiseurs. Il n’a aucun effet néfaste sur la santé de l’Homme ou des animaux.

Tout au contraire, en capturant l’excès d’eau, un déshumidificateur purifie l’air et le désinfecte des particules polluantes. Ce qui est un énorme bienfait pour les personnes allergiques, asthmatiques et aux bronches sensibles, comme les jeunes enfants et les personnes âgées.

Le déshumidificateur est-il dangereux pour la santé ?

Attention cependant à une utilisation excessive du déshumidificateur qui pourrait se révéler contre-productive en asséchant beaucoup trop l’air de la pièce. Il est donc recommandé d’opter pour un appareil muni d’un hygrostat intégré, capable de maintenir le taux d’humidité au niveau souhaité.

Pensez également à la santé de la planète, en choisissant un modèle écoénergétique certifié, qui vous permettra également une belle économie sur votre facture !

Enfin, un bon entretien et un nettoyage régulier du déshumidificateur est indispensable pour éviter la prolifération des bactéries. Veillez donc à nettoyer régulièrement le bac à l’aide de vinaigre et d’aspirer le filtre pour le débarrasser des saletés et de la poussière accumulées.

Et le déshumidificateur chimique ?

Un autre type de déshumidificateur, appelé déshumidificateur chimique ou absorbeur d’humidité, fonctionne différemment en utilisant des sels absorbants pour capter l’humidité. Ce type d’appareil, bien qu’efficace dans les petits espaces, peut présenter un léger risque pour la santé, car les produits chimiques employés peuvent parfois libérer des particules indésirables dans l’air. Pour plus de détails sur les distinctions entre ces deux types de déshumidificateurs, consultez notre article dédié.

Est-ce qu’un déshumidificateur peut prendre feu ?

Un déshumidificateur d’air, comme tout appareil branché sur un circuit électrique, peut présenter des risques de surchauffe, d’incendie et d’électrocution, majoritairement liés à une mauvaise utilisation et un non-respect des consignes de sécurité. C’est pourquoi il convient d’utiliser l’appareil en respectant rigoureusement les instructions du fabricant et de suivre quelques règles élémentaires de sécurité :

  • Le déshumidificateur doit être branché directement à une prise de terre, sans utiliser de rallonge ni de multiprise, en veillant à ce que le câble d’alimentation ne soit pas endommagé.
  • Ne jamais placer l’appareil près d’une source de chaleur comme un radiateur, une cuisinière, des cigarettes, ni près d’un mur ou de matériaux facilement inflammables tels que des rideaux, des journaux, etc…
  • Gardez toujours les entrées d’air du déshumidificateur bien dégagées pour ne pas obstruer la ventilation.
  • Ne jamais poser l’appareil sur une surface mouillée. Lors d’un dégât des eaux, par exemple, posez l’appareil sur un tabouret et protégez le câble électrique de toute source d’eau.
  • De manière générale, afin de prévenir tout risque d’électrocution, veillez à ne jamais laisser d’eau pénétrer à l’intérieur de l’appareil.
  • Les appareils trop anciens ou défectueux peuvent provoquer des fuites du gaz réfrigérant, des incendies… Pensez à les faire vérifier par un professionnel ou à les remplacer.

En respectant ces quelques précautions d’usage, un déshumidificateur ne présente aucun risque d’incendie. Il est conçu pour être utilisé durant plusieurs jours d’affilée, sans surveillance, dans des endroits peu fréquentés comme les maisons de vacances, les garages, les hangars, etc… C’est d’ailleurs pour cela que la plupart des modèles disposent d’une évacuation d’eau continue, qui ne nécessite pas la, vidange régulière du réservoir.

Peut-on dormir sans danger à côté d’un déshumidificateur ?

Passer sa nuit près d’un déshumidificateur électrique branché, est similaire à une nuit d’été passée avec un climatiseur. Ce sont des appareils élaborés pour fonctionner sur de longues périodes. Il n’y a donc aucun danger à les laisser en marche pendant que vous dormez. Certains points de sécurité doivent néanmoins être respectés, comme nous l’avons vu précédemment.

Il est conseillé également, de placer votre déshumidificateur au milieu de la pièce en veillant à l’éloigner du passage en cas de réveil nocturne. Nous vous suggérons également d’opter pour un appareil doté d’un arrêt automatique qui s’éteindra dès le niveau d’humidité sélectionné atteint. Si vous prévoyez une utilisation dans une chambre de tout-petits, pensez à la sécurité enfant qui gardera le panneau de commande verrouillé.

dormir près d'un déshumidificateur est-il sans risques ?

Dormir à côté d’un déshumidificateur est non seulement sans danger, mais offre un grand confort de sommeil et des conditions optimales pour un sommeil réparateur. C’est un appareil indispensable à toute la famille, particulièrement aux personnes allergiques aux acariens et qui sont sensibles au niveau respiratoire.

En résumé, un déshumidificateur d’air électrique bien entretenu et correctement utilisé, ne présente absolument aucun danger pour la santé, ni de risques d’incendie. Loin d’être dangereux, il offre au contraire de nombreux bénéfices indéniables, pour un environnement de vie plus sain.


Laisser un commentaire